Sommaire
Trois intelligences artificielles du futur
Le marché mondial de l’intelligence artificielle n’a cessé de connaître depuis quelques années une expansion fulgurante. Les chercheurs, développeurs et scientifiques informatiques s’activent déjà sur des innovations prometteuses pour l’avenir. Le profiling algorithmique, la maintenance automatisée de nos modes de transport et plusieurs autres prouesses commencent déjà à émerger.
Le profilage et big data
L’intelligence artificielle est une technologie essentiellement fondée sur l’analyse et le traitement des masses de données. Le profiling algorithmique consiste à exploiter des logiciels dans le but de prélever les informations des internautes publiées en ligne. Pages de réseaux sociaux, commentaires, abonnements et like, chaque donnée de milliers de profils est collectée et traitée. Les comportements des utilisateurs sont analysés afin de repérer les clients potentiels par exemple.
Ce marché en pleine expansion deviendra d’ici quelques années, une solution incontournable pour les entreprises. Le profilage a de multiples finalités et sert par exemple, à établir une veille concurrentielle 100 % basée sur des analyses concrètes. Certaines entreprises pourront exploiter cette technologie afin de proposer de meilleurs produits et expériences utilisateurs.
L’assistance intelligente
L’assistance personnelle intelligente va révolutionner nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Actuellement propulsé pour des usages domestiques, ce système vise à être étendu au milieu professionnel. L’assistant virtuel intelligent pourra occuper la place d’un véritable collaborateur au bureau pour une performance plus optimisée qu’une intervention humaine.
Ces assistants sont en effet des chatbots et plusieurs autres systèmes intégrés au service relation client des entreprises. Ils seront destinés à un contact plus personnalisé, sans qu’aucune barrière linguistique ne puisse constituer un obstacle à la communication et aux échanges.
Détection et identification d’objet mobile
Le secteur des transports est certainement le principal marché du futur de l’intelligence artificielle. Suite à une évaluation du cabinet d’étude et de conseil Tractica, la détection et l’identification d’objet mobile sont prometteuses. Ces innovations en IA sont déployées notamment dans le cadre du développement de la voiture autonome.
Cette automatisation va s’étendre sur les véhicules de transport en commun et sur ceux du secteur aéronautique. Les camions et bus pourraient circuler sur nos voies sans aucun chauffeur à bord. On pourrait voir apparaître des avions et hélicoptères sans pilote d’ici quelques années.