Évolution technologique : quel impact sur l’environnement ?
En 2020, les TIC ont contribué à la hausse des émissions européennes de gaz à effet de serre de près de 4 %. Ces chiffres montrent le défi environnemental que présentent ces avancées et innovations technologiques. Envoyer un mail ou se connecter sur un réseau social à plus d’impact environnemental qu’on ne saurait l’imaginer.
Les nouvelles technologies, sources de surconsommation énergétique
Téléphones portables, ordinateurs, jeux vidéo, logiciels, on peut compter aujourd’hui plus de 50 milliards d’objets connectés. Nos appareils électriques et électroniques quasiment indispensables à notre vie quotidienne s’avèrent être de grands consommateurs d’énergie. L’empreinte carbone est l’une des principales conséquences qui découlent de cette situation. Un utilisateur d’Internet produirait à lui seul plus de 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre.
Un autre aspect inquiétant est le mode de traitement et de stockage de nos données dans des serveurs distants dénommés « ’cloud »’. La gestion et l’alimentation de ces centres de traitement de données ou data centers exigent une puissance énergétique importante et constante. Actuellement, plus d’un milliard de kWh sont consommés par ces espaces concernés.
L’impact écologique de la production des technologies
En dehors de cet impact énergétique, certains concepts tels que « ’l’obsolescence programmée »’ influent tout aussi négativement sur l’environnement. Par cette expression, le designer industriel Brook Stevens a voulu encourager la consommation continue des produits ITECH. Telle que le fait Apple, la durée de vie des appareils est réduite dans le but d’augmenter leur taux de remplacement.
En conséquence, les déchets électroniques, toxiques pour l’environnement, ne cessent de s’accroître. En 2017, ils ont atteint près de 44 millions de tonnes dans le monde et leur recyclage n’est pas encore suffisamment opérant. Mais les appareils ne constituent pas uniquement des résidus dangereux pour la nature.
La production des technologies nécessite surtout une très grande exploitation minière de certaines ressources. L’extraction minière du cobalt, du cuivre ou de l’uranium pour la fabrication de produits comme les bactéries de portables impacte négativement l’environnement. Elle crée de véritables désastres écologiques en détruisant les communautés végétales de ces régions surexploitées.