Le principe du fonctionnement d’un détecteur de métaux se base sur la transmission d’un champ électromagnétique. En transmettant le champ électromagnétique de la bobine de recherche dans le sol, tous les objets métalliques qui se trouvent dans le champ de l’électromagnétique vont émettre un champ électromagnétique du fait de la sous-tension. Cependant, c’est la bobine qui reçoit le champ émis et avertit celui qui sert du détecteur magnétique par une réponse. Certains détecteurs peuvent être configurés pour détecter certains types de métaux et ignorer d’autres. Dans cet article, nous allons vous expliquer le mode de fonctionnement d’un détecteur de métal en nous basant sur ses différentes parties.
Le boîtier de commande, la bobine et le transmetteur de champs magnétiques
Dans les détecteurs de métaux, le boîtier de commande est la partie qui contient l’électronique d’un détecteur. C’est dans le boîtier qu’un signal est émis, et c’est ce même boîtier qui reçoit le signal de réception. Une fois le signal de réception reçu, celui-ci est traité. Ensuite, le signal va être transformé en une réponse cible. La bobine, c’est elle qui permet de transmettre le champ électromagnétique dans le sol et reçoit le retour. Le transmetteur électromagnétique est représenté par un voyant bleu. C’est elle qui excite les métaux détectés à émettre un retour pour leur permettre d’être détectés.
Cible désirable et indésirable
La cible désirable pour un détecteur de métaux est un objet métallique. Cependant, le détecteur peut découvrir des métaux indésirables qui sont généralement ferreux comme les clous. La cible indésirable peut ne pas être ferreuse aussi comme les bouchons de bouteille. Il y a donc une configuration à ce niveau. Si le réglage est fait pour rejeter les métaux indésirables, alors un message ne sera pas émis pour ces métaux indésirables. Quand une bonne cible est détectée, une réponse audible est produite.