Les applications de la physique quantique : menace ou avantage ?
La physique quantique est restée pendant longtemps une théorie. Depuis plusieurs années par contre, les recherches sur cette science ont beaucoup évolué. Des applications fondées sur les principes de physique quantique ont commencé de ce fait à voir le jour. La question de leur impact reste toutefois encore assez préoccupante.
La physique quantique et les avantages de ses applications
Les applications de la physique quantique ont permis de comprendre et de résoudre de nombreux problèmes d’ordre divers. Elles permettent de comprendre aujourd’hui le fonctionnement des diodes électroluminescentes et la raison de la spécificité de leur couleur. De même, elles ont permis la conception du microscope à effet tunnel bien plus performant que ceux utilisés auparavant.
La physique quantique est aussi utilisée lors de la réalisation de sites pour TGV et dans le domaine du transport en général. Outre ces applications, l’on estime que grâce à elle, il serait possible de se téléporter instantanément d’un endroit à l’autre. C’est donc une science qui pourrait révolutionner le monde.
Les dangers liés aux applications de la physique quantique
Malgré ses nombreux avantages, la physique quantique reste un domaine qui inspire la méfiance. On note d’ailleurs que ses applications pourraient mettre à mal la sécurité des données. En effet, grâce à cette science, il serait possible de concevoir un ordinateur quantique aux capacités exceptionnelles.
Celui serait capable d’effectuer des calculs qui prendraient 3000 ans pour un ordinateur classique en 10 secondes. Cela pourrait bien sûr provoquer un boum dans l’avancement de la recherche sur l’intelligence artificielle. Toutefois, une telle puissance de calcul et de décryptage pourrait s’avérer être une arme destructrice en de mauvaises mains. Il serait alors possible de contourner facilement des systèmes de sécurité très complexes à des fins illégales. De même, l’intelligence artificielle en elle-même est une branche informatique qui suscite déjà beaucoup de réticences. Il serait donc dangereux en ce sens de développer de tels systèmes.