Sommaire
Comment protéger son androïd des malwares ?
Les malwares constituent un réel souci dans le monde de la technologie. Pour les utilisateurs d’Android, la menace reste de même réelle et très préoccupante. Il existe toutefois des méthodes simples pour éviter les attaques de ces logiciels indésirables.
Télécharger un antivirus
La première étape pour une bonne protection est le téléchargement d’un antivirus. En effet, ces logiciels sont programmés afin de vous avertir de la présence de malware et de vous aider à les éliminer. Toutefois, veillez à télécharger des antivirus qui ont reçu l’approbation des utilisateurs et des experts et ceci, sur des plateformes fiables. Enfin, tenez-le à jour afin qu’il soit pratique.
Maintenir son système Android à jour
La protection contre les malwares passe aussi par une mise à jour du système d’exploitation. En outre, afin de mieux protéger les utilisateurs des nombreuses attaques, les concepteurs dudit système l’améliorent constamment. Ils effectuent par exemple des tests de piratage afin de déceler des éventuelles failles, les améliorer et trouver des solutions à d’autres potentielles faiblesses.
Proscrire les téléchargements gratuits et de sources anonymes
Tout aussi importante que les autres étapes, respectez cette phase vous garantira une protection contre les virus à hauteur de 80 %. Il vous suffira d’effectuer tous vos téléchargements sur la principale plateforme certifiée du système Android. Toutefois, il est conseillé de faire également preuve de bon sens sur ce dernier en évitant de télécharger des logiciels gratuits pour échapper aux intrusions.
Éviter de rooter son téléphone soi-même ou sans raison
Rooter permet aux utilisateurs d’avoir un plein pouvoir sur leur système Android et d’en faire ce qu’ils veulent. Mais c’est aussi une faille ouverte que les pirates informatiques exploitent en ajoutant des logiciels malveillants au système d’exploitation. Évitez, donc de déverrouiller ou de rooter votre téléphone si vous ne maitrisez pas toute la procédure. Confiez-le à un technicien si vous êtes obligé de le faire.