L’utilisation de l’IA dans l’industrie de l’automobile
L’évolution technologique impacte désormais au quotidien notre conduite. L’homme se fie davantage aux logiciels pour assurer son déplacement et celui des biens sur la route. Les voitures peuvent être équipées d’assistant intelligent pour assurer la sécurité du conducteur, et même être entièrement automatisées.
L’intelligence artificielle au cœur de l’automobile
Avec l’évolution des nouvelles technologies, le véhicule 100 % autonome représente le futur de l’automobile. L’intelligence artificielle a certainement rendu possible la conduite en pilotage automatique. Les équipements intégrés dans le système des voitures tels que les capteurs et algorithmes permettent à l’IA de seconder le conducteur. Radars, lidars (télédétection par laser), caméra, capteurs à ultrason et processeurs assurent la collecte et le traitement des informations.
Les logiciels programmés sont de plus en plus personnalisés et s’adaptent dorénavant à chaque besoin du conducteur. Qu’il s’agisse d’un camion, d’une ambulance ou d’un taxi, chacune d’elle bénéficie de fonctionnalités adaptées.
Cette intelligence n’est pas uniquement basée sur la programmation pour l’automatisation des automobiles. Elle vise à procurer une certaine expérience de conduite à ses moteurs puisque tous les événements ne peuvent être tous anticipés. La masse de données stockée est aussi destinée à favoriser l’apprentissage pour comprendre l’environnement de la route.
La voiture connectée
Le cloud grâce aux services de connectivité de l’automobile, lui assure l’accès à Internet par un réseau sans fil à bord. Il offre ainsi plusieurs logiciels à exploiter dans votre véhicule. Des guides d’entretien et de sécurité renforce la protection et le bien-être des passagers. Les voitures peuvent d’ailleurs être connectées entre elles et avec les autres usagers de la route.
L’IA utilise donc le cloud pour un large choix d’usage. Il est possible de réchauffer sa voiture à distance, la fermer ou la géolocaliser en cas de vol. L’IA ne se limite pas à fournir des services d’aide et d’assistance au conducteur. Elle a développé un système préventif grâce à une multitude de capteurs reliés aux organes fonctionnels. Il s’agit de la maintenance prédictive qui anticipe et prévient sur d’éventuelles pannes.