Comment protéger son MAC des malwares ?

Comment protéger son MAC des malwares ?

Dans le monde de la technologie, les MAC sont réputés pour leur performance à l’utilisation et leur système de sécurité sophistiqué. Nonobstant tous ses protocoles de protection, ces appareils ne sont pas exempts des attaques de malwares provenant d’une mauvaise manipulation. Dans l’optique d’aider de renforcer le système de sécurité des MAC, cet article présente quelques astuces pour parer ces situations.

Exploiter la technologie Gatekeeper

Gatekeeper est une technologie conçue par la maison Apple pour exécuter uniquement des logiciels fiables sur les MAC. Il serait donc judicieux de commencer la protection de l’appareil en activant les réglages que contient celui-ci. Il suffit pour cette tâche de se rendre dans les « Paramètres de préférences systèmes » et « Confidentialité » et sous l’onglet « Général ». Ce dernier contient au bas de l’écran sur le flanc gauche un cadenas qui sera débloqué grâce au mot de passe administrateur.

Utiliser un firewall sur le Mac

La deuxième priorité quand on souhaite préserver son MAC des malwares est d’installer un coupe-feu pour filtrer les connexions. Grâce à ce moyen, aucune application non autorisée ne pourra s’exécuter sans autorisation préalable de votre part. Pour s’en assurer, il convient d’activer le coupe-feu fourni avec MAC OS X depuis l’onglet « Coupe-feu » dans les « Préférences systèmes ». Celui-ci possède aussi un cadenas qu’on déverrouillera toujours avec le mot de passe administrateur afin de presser le bouton pour l’activation. Activez ensuite « le mode furtif de MAC OS X El Capitan » puis autorisez les logiciels fiables depuis l’option de coupe-feu.

Surveiller la navigation avec Safari

Safari est le navigateur par défaut de tous les MAC de la marque Apple. Malheureusement, il peut présenter des failles susceptibles de laisser passer les malwares de grandes portées. Pour cette raison, il est recommandé de s’abstenir simplement de tout téléchargement d’application provenant de sources douteuses avec celui-ci.

En parallèle, il faudra également cocher les options « Avertir lors de l’accès à un site web frauduleux » et « Bloquer les fenêtres surgissantes ». Ces opérations se déroulent dans l’onglet « Sécurité dans sites frauduleux » dans les préférences de Safari. Mais bien avant, pensez à décocher les options « Activer JavaScript » toujours à partir du même emplacement.